J9-10-11 – Arches & Canyonlands national park

 


 

J9-10-11 Alentours de Moab 

Arches National Parc – Canyonlands


 

 

 

Jour 9 – 22/09/2018

 Réveil totalement congelées, il faut dire que l’on est à pas moins de 2600m d’altitude et n’ayant pas prit l’option générateur illimité avec le camping car, on devra se contenter des plaques de gaz et d’un bon café pour se réchauffer. Mais encore une fois, se réveiller là en pleine nature, avec aucun bruit alentour, quel plaisir. 

Le programme du jour n’est pas des plus réjouissant, nous avons rendez vous dans un garage à Moab pour des problèmes de fuite d’eau dans le camping car. Une petite heure de route (et la découverte de notre 1ere arche sur la route : Wilson Arch) et nous voilà au garage. Après un rapide check up, le garagiste nous annonce que c’est la pompe à eau qui fuit, puis on le voit partir avec son pick up … euh je ne sais trop quoi penser. Combien de temps allons nous attendre ? .. 10 min plus tard le voila avec une nouvelle pompe et de nouveau 10min plus tard, nous avons une pompe toute neuve. C’est ce que l’on appelle une histoire vite et bien réglée.

Nous pouvons donc reprendre la route direction le parc National des Arches. Nous avons prévus de rester 3 jours dans la région pour pouvoir faire les parcs de Canyonlands et d’Arches. Du coup, nous profitons de l’après midi pour nous la couler douce, on lève un peu le pied et prenons le temps de découvrir les différents views points du parc. 

Un véritable coup de coeur pour Carine ce parc. La couleur des roches, les hallucinantes arches formées par l’érosion, les cheminées de fées … que la nature peut être belle !


Notre coup de coeur :  Double Arch, accessible en 5min à partir du parking. Deux hallucinantes arches superposées. 

On a passé un loooong moment à prendre des clichés sous tous les angles. Cette arche est magnifique, on y serait restées des heures.

Nous décidons de n’entreprendre aucune randonnée ce jour là, plutôt envie d’aller se poser, sortir les chaises et la table et se faire un petit feu de camp pour le repas du soir.


J8_Arches (51)

 

Une fois n’est pas coutume, ce soir nous rejoignons un camping sauvage  : « willow  Springs Road » à une dizaine de minute au nord du parc, et contrairement à la nuit dernière où nous étions totalement seules, ce long chemin de terre s’étire sur plusieurs centaines de mètres et regroupe des dizaines de campeurs. Mais l’espace est tellement grand, qu’il est facile de rester tranquille quand même. 

Notre emplacement trouvé (au top) on passera enfin une vraie nuit, sans réveil le lendemain et sereines.


 J10 – 23/09/2018


Programme de la journée plutôt tranquille. Après un café partagé avec une famille de voyageurs belges et un rdv prit pour un apéro de voyageurs le lendemain soir, nous prenons la route du parc National de Canyonlands. 

Ce parc peut se découvrir de différentes façons : soit en découvrant les nombreux check points accessibles par la route principale, soit en allant plus loin et en empruntant les chemins de terre (accessible seulement pour les véhicules tous terrains, ce qui est loin d’être notre cas), soit en chaussant les chaussures de randonnée pour des trails de plusieurs heures. Nous avons, non sans surprise, pris la première solution. 

 

Ce parc est très grand, on avale vite les kilomètres entre les views points, il nous faudra bien 4h pour en faire le tour. Petite déception pour Carine ce parc, Arches étant encrée dans sa tête. Mais Canyonlands offre tout de même des points de vue hallucinants sur, comme son nom l’indique, les canyons formés par la green river et le Colorado.

 

Nous profitons de la fin de journée pour aller faire des courses à Moab, une des plus grande ville par laquelle on passera durant notre road trip, alors on en profite. L’occasion d’avoir une petite désillusion : nous voulions faire le plein de bières et vins pour les apéro à venir, sauf que nous sommes dans l’état d’Utah, où la vente et la consommation d’alcool sont hyper réglementées. Résultat, malgré trois magasins différents, choux blanc. Mise à part des bières ultra légères. Alors pensez à faire le plein tant que vous êtes en Californie !! 

 


Jour 11 – 24/09/2018 


Réveil matinal, aujourd’hui c’est randonnées au parc d’Arches. Le ciel est couvert, est ce bien nécessaire de partir pour le lever du soleil ? Pas vraiment, nous dormons une heure de plus avant de décoller pour le parc, un bon petit dej’ protéiné dans le ventre.

Programme de la journée : devils garden Trail, citée comme une des plus belle randonnée du parc, longue de 11km, prévu 4h par le guide. 

Plusieurs arches sont dissimulées au milieu de cette randonnée très sympathique, facile au départ, plus sportive sur la 2ème partie. Nous avons fait le parcours dans les 4h prévues, mais pas habituées aux rando, les jambes tirent un peu. Mais ça en valait la peine : cette randonnée est vraiment magnifique. Les photos parlent d’elles même.

Après une randonnée pareille, nous avions prévu de faire celle de délicate Arch, la plus connue de toute, mais prévue encore 2h30 de randonnée. Mais notre fausse condition physique et mentale aura le dessus sur notre volonté … l’apéro entre voyageurs est prévu le soir même. On passera donc à côté de cette arche, et disons au revoir à ce magnifique parc en profitant du soleil qui se couche doucement, accentuant les tons ocres et dorés du paysage.

Fin de journée et soirée très sympathique entre voyageurs rencontrés sur la route : 3 familles françaises et une belge avec des projets plus fous les uns que les autres en van, camping car ou camion. Les joies des rencontres de voyages, des gens simples avec qui échanger, discuter voyages, road trip autour de bières et d’un feu de camp. Un super souvenir et une super soirée avant de reprendre la route.

A SAVOIR

– Ces deux parcs font partis de la liste des parcs accessibles avec le Beautiful Pass (80$/véhicule), sinon c’est 30$ l’entrée pour chaque parc (le Beautiful pass est vite rentabilisé)

– Arches National Park rencense pas moins de 200 arches, ce qui fait de ce parc le lieu qui regroupe le plus grand nombres d’arches du monde

– A arches, un bon nombre de points de vue se situent sur ou tout proches de la route scénique qui traverse le parc sur 35km

– Le parc de Canyonlands est juste immense (près de 1400km2), il a était divisé en trois parties : Island in the Sky, le fameux plateau où nous avons été, le plus visité, The Needles plus au sud qui est plutôt fait pour les marcheurs, et enfin The Maze, un labyrinthe pour les passionnées de 4×4

– Vous pouvez choisir de dormir dans le parc, 25$ pour une place au devis garden campground (pour RV ou tentes)

ci dessous les plans des deux parcs et la liste des randonnées pour arches (clique dessous pour les agrandir 😉

Pour voyager encore plus loin

Une réponse sur “

J9-10-11 – Arches & Canyonlands national park

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *