Nos adresses Eat & drink préférées

Voyageuses mais pas que ... Épicuriennes également. Nous aimons les bonnes choses, et nous ne disons jamais non à un bon verre de vin ou un bon plat. Et pour cela, nous avons de la chance de vivre dans le pays de la gastronomie et dans une ville qui fait honneur à cela.

Mais on peut dire que nous avons l'embarras du choix à Bordeaux, alors attention, il y a du bon et du vraiment moins bon ... Bordeaux étant classée au patrimoine mondial de l'Unesco et élue récemment meilleure destination européenne, cela veut dire touristes et donc adresses à touristes. Et on ne peut pas dire que les "attrapes touristes" soient de très bonne qualité.

Ceci dit nous avons nos petites adresses, à nous, rien que pour vous 😉

 


 

 

 


Spécialités du coin (Bordeaux et Sud ouest)lavender-lillet-cocktail-1

Commençons par l'apéritif : l'incontournable est le Lillet. Mélange de Vin blanc moelleux (le plus connu mais existe en rosé et rouge également) et de liqueur de fruit (orange notamment), né en 1872 à Podensac, au sud de bordeaux.

Évidemment vous pouvez aussi commencer par un verre de vin : un blanc de l'entre deux mer par exemple (secs et fruité) ou un Clairet de Quinsac (plus fruité et coloré que le rosé du à une macération plus longue) pour vous rafraichir. Ou alors vous pouvez oser un verre de vin Rouge (appellation à choisir en fonction des goûts)

 

img_2999

 

 

Niveau entrées , bassin d'Arcachon oblige, les huitres sont les incontournables de nos tables, accompagnées de charcuterie du coin : le grenier médocain (à base de panse de porc) ou de gratton bordelais (jambon, épaule et graisse de porc).

Pour rester sur le côté mer pour pouvez également gouter la fricassée d'anguilles ou de civelles ainsi que le caviar d'esturgeons (mais ce sont des mets de luxe, plus rares et donc pas donnés). Les gambas du médoc finissent de remplir le tableau.

Nous sommes dans le sud ouest donc il y a évidemment le fois gras (venu des landes, du gers ou de dordogne). Pour rester plus local vous pouvez également gouter les asperges du blayais.

 

Plats : lamproie à la bordelaise, filet d'esturgeon, escargots à la bordelaise, canard du sud ouest, entrecôte bordelaise, boeuf bazadais, agneau de Pauillac, cèpes, pomme de terre d'Eysines ou artichauts de Macau peuvent remplir votre assiette 100% terroir.

 

cannele1

Côté sucré : le fameux Cannelé de bordeaux, moelleux à l'intérieur et croquant a l'extérieur (deux producteurs incontournables : La toque cuivrée et Baillardran), les macarons de saint Emilion, les bouchons de Bordeaux (à base de pâte d'amande et de raisin cuits), les sarments du Médoc (chocolat) ou encore moins connus mais tout autant des spécialités de gironde : les palets d’Arcachon, les croquants de l’Estuaire, les sablés de la dune, les noisettines du Médoc, le raisin doré, les pralines de Blaye, les pignottes du Bassin, les perles du Médoc ...

 

 

 

Bref tout plein de bonnes choses à déguster sans modération !

Vous êtes tentés pour goûter aux spécialités de chez nous, vous avez tout (ou presque) ici => Made in 33