J7-J8 – Monument Valley

 


J7-J8 Monument Valley

Antelope Canyon - Monument Valley - Goosenecks Parc - Monticello

190km - 2h30 / 180km - 3h

 

 


 

 

 

Après la découverte mythique de Antelope Canyon, direction un autre lieu plus que Mythique : Monument Valley. Les fameuses butes évocatrices des rêves d’enfants (et même d’adultes) où cows bows et indiens se faisaient mordre la poussière.

 La veille, nous avions réservé une nuit au View Lodge campground, un parking pour RV avec vue direct sur les butes. Pas d’électricité ou d’eau, mais une table de piquenique, des sanitaires et le privilège de se coucher et se lever avec une vue de malade. Questions pratiques : nous avons réserver via leur adresse mail info@theviewcampground.com , réponse assez rapide. Comptez 42.35$ la nuit quand même pour un RV, sans compter l’accès au site qui est également payant : 20$ pour un véhicule jusqu’à 4 personnes. Vous pouvez également prendre une place de toile de tente ou une chambre en cabine ou hôtel (mais à réserver bien à l’avance, cet hôtel est un des plus « famous » lors d’un road trip dans l’ouest américain)

Après une route très rock and roll entre Antelope et Monument valley, entre vent et rideau de pluie, nous arrivons sur Monument Valley, les nuages en fond de toile, le soleil se couchant sur la vallée.

Un spectacle incroyable s’offre à nous : le soleil se couchant dans notre dos, il éclaire seulement le haut des butes, la vallée étant plongée dans l’ombre.

Ce lieu, ces couleurs, ce spectacle … un sensation bizarre m’envahit, je me sens bien, apaisée, sereine. Le soleil se couche, la lumière diminue, mais nous restons là, à admirer le paysage. Le temps se suspens, comme si nous étions seules au monde, le silence du lieu me touche, nous n’avons pas besoin de parler, nous profitons de ce moment privilégié, comme si les âmes des histoires de far west s’étaient emparées de nous pour nous partager leur respect de ce lieu.


Jour 8 – 21/09/2018


 

Ce matin nous avons mis le réveil tôt, objectif : vivre le levé de soleil sur Monument Valley. 6h le réveil sonne, regard furtif derrière le rideau : il fait nuit, et le soleil est très timide derrière les nuages.

Nous dormirons une heure de plus pour assister à un des meilleurs moment de notre road trip. Même si nous avons loupé l’aurore, la montée du soleil au dessus de l’horizon et des butes dessine un jeu de lumière qui réchauffe doucement l’atmosphère. Comme la veille pour le coucher de soleil, les mots me manquent pour décrire la sensation que l’on ressent là, les pieds dans le sable rouge, les yeux brillants sur l’immensité du lieu. 

J7_Monument Valley (202)
J7_Monument Valley (204)
J7 - Monument Valley23
J7_Monument Valley (173)
J7_Monument Valley (141)

A défaut de ne pouvoir prendre la Valley drive avec le camping car (accessible qu’en voiture ou avec les minibus des navajos, mais moyennant un certain budget), on décide se faire une petite randonnée qui passe au pied de la bute de gauche :  le Wildcat trail (affiché 2h-3h pour 6km). Ce sentier du « chat sauvage » fait une boucle au pied de la butte ouest. Départ au niveau du panneau de la Valley drive, on commence à descendre dans la vallée, le Trail est plutôt bien indiqué et accessible à tous

J7_Monument Valley (147)

Mais c’est sans compter la chaleur qui commence à se faire ressentir. Au bout de 40min, nous sommes à peine rendues en bas de la bute, il est 10h et le soleil cogne. De toute évidence, il faut plutôt compter 3h pour des marcheuses lambda comme nous.  Nous décidons de rebrousser chemin : outre la chaleur, nous sommes en fait un peu déçues par cette randonnée. La vue n’est pas exceptionnelle, au contraire, on perd la perspective de grandeur et d’immensité du lieu.

J7 - Monument Valley71

Un dernier regard sur Monument Valley et un stop au visitor center avant de quitter cet endroit mythique, non sans un brin de de frustration de partir avant un autre coucher de soleil. Je pense qu’on ne peut pas se lasser de ce paysage, surtout après à peine que 24h sur les lieux ^^

J7_Monument Valley (111)

Il est l’heure de reprendre le volant direction le nord. Stop obligatoire sur la route du fameux cliché du film Forrest Gump (nous n’étions pas les seules a vouloir immortaliser cet endroit !)

J7_Monument Valley (37)

Nous en profitons pour faire un petit détour au Goosenecks State Parc, un tout petit parc d’état (5$ l’entrée) où l’on peut admirer un mini « horseshoe » creusé dans la roche par la rivière San Juan

J7_Monument Valley (16)
J7 - Monument Valley161

avant une pause café au Twins, un restaurant situé juste aux pieds de Hoodoos (cheminées de fées. Nous continuons d’avancer tant que la lumière du jour nous permets d’y voir quelque chose avant de se poser.

J7_Monument Valley (7)

La région n’est pas hyper fournie en camps gratuits pour s’arrêter avec le camping car, un petit stop à Monticello pour demander conseil à l’office du tourisme, nous grimperons dans la montagne

J8 - Arches3

dans les alentours de Monticello pour trouver un endroit au calme … et au froid ! La nuit la plus froide de notre séjour et pas si calme que ça … surprises par des biches tout autour du RV. 

Pour voyager encore plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *