J4-J5 Grand Canyon

 

 


J4-J5 - Grand Canyon

Grand Canyon Village - Desert view road - Navajo Point - Wild camping Kaibab forest

53km - 1h

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Nous y voilà ! Le majestueux Grand Canyon; favori de bien des Tops 100, tops 10 ou top je ne sais combien des magazines ou blogs de voyages se dessine devant nous. Nous abordons une journée entière à sillonner le parc du grand canyon sur la South Rim (comprenez la rive sud du canyon, la plus visitée à côté de la rive nord). Pas vraiment de programme pour la journée, nous irons où le vent nous porte.

Nous rejoignons le village du Grand Canyon via l'entrée sud (on en profite pour acheter le Beautiful Pass, 80$ qui nous permettra d'entrer dans tous les parcs nationaux par la suite.) Nous garons le camping car sur le parking réservé et rejoignons le Mather Point juste derrière le visitor center. Et là : l'immensité du canyon plonge devant nos yeux, il est là, devant nous, pour de vrai. Nous avons eu beau le voir je ne sais combien de fois en photos, en vidéos, le voir en vrai n'a vraiment pas d'égal. Les dimensions et proportions sont irrationnelles, nous essayons de discerner au loin un arbre, un élément nous permettant de nous donner un ordre de grandeur de cette immensité, mais même en y réfléchissant bien, il est compliqué de se rendre vraiment compte tellement c'est immense, ça donne le vertige !

 

Nous décidons de marcher le long de la rim Trail, un chemin de béton qui longe le surplomb du canyon, surement le Trail le plus touristique mais également le plus facile et accessible, mais il vaut quand même le détour avec ses points de vue vertigineux. Environ 5km à pieds dès le petit matin. Cela nous prendra 4 bonnes heures, pauses photos tous les deux mètres obligent ^^mais quand on voit le résultat, ça vaut le coup non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après en avoir prit plein les yeux, nous retournons au camping car aux alentours de 13h. Un petit repas frugale avant de reprendre la route pour 35km de découverte le long de la désert View road qui longe le grand canyon vers l'est.(attention ne pensez pas voir le grand canyon tout le long de la route, des viewspoints ont été aménagés pour aller admirer le canyon et se garer). Après avoir fait tous les points de vue, nous jetons notre dévolu sur le Moran Point pour se poser admirer le coucher du soleil.

 

Nous sommes un peu "déçues" (tout est relatif bien sur), nous nous attendions à tellement plus de couleurs crépusculaires, mais le soleil "crame" plus le paysage qu'autre chose, le véritable meilleur moment est quand le soleil éclaire encore les parois, avant que l'ombre ne gagne la moitié du canyon, avant que le soleil ne se couche en fait. Nous profitons quand même de ce moment magique : c'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir un couché de soleil sur le grand canyon quoi !

Si nous avions un conseil, rendez vous plus à l'ouest pour admirer les couleurs ocres sur les falaises qui se situeront du coup à votre droite,  nous étions à un des points de vue le plus à l'est, du coup la majorité du canyon s'étendait sur notre gauche, à l'ouest donc : soleil dans les yeux.

Le soleil couché, nous faisons demi tour sur la désert view road pour rejoindre un lieu en pleine nature pour dormir. A quelques centaines de mètres de cette route, sans "sortir du parc", un petit chemin de terre nous emmène dans la Kaibab Forest où le camping en pleine nature est autorisé, où comment avoir l'impression de dormir dans le parc.

Grand Canyon désert view road - Emplacement parfait pour une nuit entre deux visites du grand canyon, à quelques minutes sur un sentier de gravier de la désert View Road, proche point de vue Moran et lipan. Très calme, camping autorisé 15jours, nombreux campeurs avec nous, feux de camp. Sur la Fire RV 310


J5 - Grand Canyon - HorshoeBend - Lac Powell


N'ayant pas eu le courage de nous lever à l'aube la veille, nous décidons pour ce matin de mettre le réveil à 5h30 pour aller voir le lever du soleil de soleil sur le grand canyon, mais cette fois ci du côté de la Hermit Road, à l'ouest du village. Nous avions entendu parler du Hopi point, comme un des meilleurs point de vue pour admirer le lever ou le coucher du soleil. Une fois de retour au parking du parc, nous prenons la navette qui circule le long de la Hermit road (interdite au véhicules privés du 1er mars au 30 novembre). Tellement emballés que dans la précipitation, nous descendons du bus plus tôt que prévu, au Maricopa point. Pas idéal pour le lever du soleil, seulement celui ci se lève très vite, et la navette ne passe pas souvent à cette heure là. nous profitons tout de même du point de vue, des lumières qui s'engouffrent avec douceur au milieu du canyon, laissant le reste plongé dans l'ombre. les couleurs ocres rougeoyantes sont magnifiques, le Grand canyon sort de son sommeil d'ombre petit à petit. Nous découvrons également une autre facette du canyon de ce côté ci, nous avons l'impression de nous trouver face à une baie : le canyon s'ouvre à droite et à gauche, lui donnant encore plus d'immensité et cette impression qu'il va finir par t'avaler (dixit Carine, merci le vertige).

 

L'heure est vraiment propice à apprécier cet endroit à sa juste valeur : très peu de touristes ont eu le courage de se lever aux aurores, du coup pas de brouhaha ou de bruits parasites, juste la grandeur et le calme de dame nature pour nous toutes seules. Une autre facette du Grand canyon comparé à la journée de la veille.

Après une bonne pause de "méditation", sur les hauteurs du canyon, il est l'heure pour nous de quitter cet endroit incroyable afin de partir à l'assaut d'autres contrées d'autant plus belles.

 

 

Pour voyager encore plus loin

Une réponse sur “

J4-J5 Grand Canyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *