Naujac s/mer, la côte girondine sauvage

Si je te parles d’Arcachon, Lacanau, le Cap ferret ou encore Biscarosse, le pyla … ces noms t’évoquent probablement quelque chose ? Par contre si je te parles de Naujac s/mer, je suis intimement persuadée que cela te parles, d’un seul coup, beaucoup moins… C’est normal, il y a quelques temps, nous non plus, nous ne connaissions pas (pourtant originaires toutes les deux du coin)

Puis nous avons eu un weekend à rallonge cet été, nous cherchions un endroit où partir ces 3 jours afin d’être dépaysées et profiter du beau temps du mois d’aout à moindre frais. Problème en Aout du coté de chez nous : il y a beaucoup de monde et donc les locations sont chères et prises d’assaut. Nous avons donc cherchées à nous éloigner des spots touristiques et avons opté pour le village de Naujac.

img_3627

Situé vers le nord de la côté girondine, entre le lac d’Hourtin et Montalivet, cette petite commune a tout d’un petit havre de paix pour une escapade de quelques jours.

Nous avons opté pour l’option camping : pas chère et facile à réserver par internet au petit camping municipal du Pin Sec (34€ les 2 nuits pour un emplacement pour 2 avec électricité et voiture) , équipé du confort minimum (douches, pain et viennoiseries le matin, électricité, aires de jeux pour les enfants, mini lac, snack …) bref nous n’avions pas besoin de grand chose de plus. A si … la plage. Banco, la plage du Pin sec se situe à à peine 10min en voiture au milieu des Pins.

Arrivées sur place nous avons été surprises par l’immensité de la plage. Beaucoup des plages de la région ont subit les foudres des intempéries ces dernières années et ont vues leur surface diminuer considérablement (l’exemple de Lacanau est impressionnant), ici la plage est large sur presque 100 mètres et longue de plusieurs kilomètres. Les dunes dénuées de constructions (mis à part quelques blocos, vestiges de la 2nde guerre) entourent ces magnifiques étendues. Nous avons été particulièrement fan du paysage à marée basse, alors à vos agendas !!

img_3599

Question pratique, la plage est surveillée l’été, et tu croiseras à coup sur de nombreux jeunes aux cheveux blonds vénitiens (mais plus allemands qu’italiens) venus apprendre à surfer (un camping pour camps de surf trône en haut des dunes). Mise à part ces quelques jeunes, la plage est plutôt d’ambiance très familiale. Quelques « baraques à frittes » et autres snack t’attendent en haut du parking ainsi qu’un restaurant (avec de très bonnes moules, mais à éviter si tu es pressé)

A faire dans les environs :

A quelques kilomètres vers le Nord se trouve Montalivet, petite station balnéaire connue pour son grand marché comptant près de 200 stands : nous n’avons d’ailleurs pas résisté à un plateau d’huitres avec un petit verre de vin blanc à déguster au comptoir,  ou une assiette de charcuteries et fromages basques accompagnés des vins de la région, il y en a pour tous les goûts à ce marché. Mais Monta est également réputé pour son tourisme naturiste avec de nombreuses plages et établissement réservés à cette clientèle.

Plus au sud se trouve le lac d’Hourtin & Carcans Monbuisson, plus grand lac naturel de France, idéal pour une baignade avec des enfants ou une ballade en Vélo.

Bien sûr, tu peux pousser plus loin vers Bordeaux (20 choses à voir à faire à Bordeaux), ou Lacanau, le Cap Ferret et le bassin d’Arcachon, ou au Nord, prendre le Bac pour aller jusqu’à Blaye ou Royan.

img_3652

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *