20 choses à voir à faire à Bordeaux

Bordelaises depuis notre naissance, nous ne pouvons cacher que malgré l’amour que nous avons des voyages et « d’ailleurs », nous restons tout de même très attachées à Bordeaux et à notre région. Nous te proposons ici une  liste (non exhaustive) des choses à ne pas manquer à Bordeaux.

1 – Découvrir (ou redécouvrir) la place de la bourse et le miroir d’eau

Située sur les quais, la place de la Bourse, construite au 18e siècle et embellie en 2006 par le miroir d’eau (le plus grand du monde), est probablement une des plus belles place de la ville et un incontournable quand on vient à Bordeaux. Anciennement nommée la place royale elle se distingue aujourd’hui par un beau mix d’ancien et de moderne : d’un côté les bâtiments d’époque, au centre la fontaine des trois grâces et de l’autre côté les jets d’eau du miroir d’eau.On l’apprécie la nuit illuminée par les lumières de la ville, en été pour se rafraichir, ou à n’importe quel moment de la journée pour s’amuser à photographier les reflets de la place créés par le miroir.

2c15821ac903accdf2fc92ce6d6cac5b_large

2 – Faire du roller sur les quais du pont de pierre jusqu’au pont Chaban Delmas

capture-plein-ecran-22102016-172031-bmp

 

Les quais de Bordeaux ont connus un véritable « coup de jeune » depuis plusieurs années sous la houlette du maire, Alain Juppé. Anciennement noires, sales et servant de parking, se sont aujourd’hui de beaux parterres de verdure et une grande promenade qui longe les quais rive droite de la Garonne. Du « vieux » Pont de Pierre au tout nouveau Pont Chaban Delmas du côté du Quais des Marques (anciens entrepôts réaffectés en boutiques et restaurants/bars le long de la Garonne).

Vous pouvez également prendre le V-Cub pour cette escapade et pousser ainsi jusqu’au quartier des chartrons et les bassins à flots avant de prendre le pont Chaban Delmas pour longer ensuite les quais rive droite et revenir par le pont de Pierre. L’occasion en quelques heure, de visiter plusieurs adresses citées plus loin !

3 – Flâner dans les ruelles du vieux bordeaux entre ses pavés et ses monuments classés historiques

On reste du côté de la rive droite, mais on rentre un peu plus dans la ville. Du quartier Saint Michel et sa basilique, en passant par Saint Pierre, la Grosse Cloche, la porte Cailhau ou le miroir d’eau jusqu’à la place de la Comédie où tu pourras admirer le Grand Théâtre avant de finir au niveau de la place des Quinconces et son monument aux Girondins, on te propose THE circuit piéton à faire à Bordeaux pour ne rien louper. Comptes environ 1h à pied (en mode tranquille)

4 – Déguster des huitres et un verre de vin blanc au marché des capucins un dimanche midi

Le marché des capucins est le marché alimentaire le plus grand de Bordeaux. Ouvert tous les jours (sauf lundi) il propose tous les bons produits de la région (et d’ailleurs). On l’apprécie spécialement le dimanche midi pour son ambiance plus gastronome que commerçante. Fruits de mer, huitres, charcuteries, fromages le tout accompagné de vins de la région satisferont les plus fins gourmets.

5 – S’asseoir sur les marches du Grand Théâtre et regarder la place de la Comédie s’agiter

Si comme nous tu aimes des fois te poser et regarder les gens passer, les escaliers du Grand Théâtre sont parfaits pour toi. Toutes les populations s’y mélangent et de nombreuses adresses réputées ont prit place : le Grand Hôtel de Bordeaux, des tables gastronomiques de renoms avec les restaurants de deux grands chefs réputés : Le 4e mur de Philippe Etchebest et Le Bordeaux pour Gordon Ramsay,  ou plus modeste l’indétrônable Entrecôte, mais aussi la maison Larnicol, le géant Apple et j’en passe…

6 – Descendre toute la rue Sainte Catherine, de la place de la Comédie

jusqu’à la place de la Victoire

capture-plein-ecran-22102016-180026-bmp

 

Tu étais à la place « guindoche » de la Comédie, de là, tu peux emprunter la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe sur 1,2km : la Rue sainte Catherine. Le contraste est saisissant entre les adresses « de luxe »  en haut de la rue (Apple, Galerie Lafayette, la Fnac etc …), les adresses moyennes gamme au centre (Camaieu, Sephora, Go sport etc) jusqu’à la place de la victoire, plus modeste et étudiante (kebab, friperies, salons de tatouages et restauration rapide).

7 – Manger dans une des tables bordelaises les plus réputées de la ville

eat-and-drink-bdx


Nos tables bordelaises préférées

Bordeaux compterait pas moins d’un milliers de restaurants (rien que ça!). Autant te dire direct qu’on ne les a évidemment pas tous essayés.

Cependant nous avons quelques adresses triées sur le volet à te proposer (et saches qu’on est compliquées)

8 – Faire un diner-croisière (ou apéro) sur le Sicambre

 

Qui dit Bordeaux dit Garonne, qui dit Garonne dit fleuve, et qui dit fleuve dit croisière. Alors inévitablement, cette sortie fait partie de notre liste. Une croisière sur la Garonne pour découvrir Bordeaux avec un autre point de vu vaut vraiment le coup. Du pont de pierre en passant devant la place de la bourse, puis la Cité du vin en passant sous le Pont Chaban, laisses toi porter au fil de l’eau pour une soirée en amoureux ou un apéro entre amis. Effet garanti ! Plus d’infos par là

9 – Prendre un verre l’été sur une des terrasses de la ville

Bordeaux ne manque pas de bars, en matière de « boire un verre en terrasse dans la rue » (il existe également des terrasses sur les toits), nous te proposons les lieux les plus fréquentés et donc les plus animés de la ville.

10 – Pique niquer sur les bords de la Garonne, rive droite comme rive gauche

485720_434222236615656_605294056_n

 

Bordeaux ville architecturale mais pas que. De nombreux espaces verts ont fleuris ces dernières années sur les quais Bordelais. Rendez vous des repas dominicaux l’été, ils sont l’endroit idéal pour étendre la natte et sortir la glacière pour un petit pique nique au vert. Attention, l’été, les policiers rodent, si tu les croises, tu devras vider toutes bouteilles contenant de l’alcool.

 

11 – Bruncher un dimanche matin chez Darwin

Direction la rive droite cette fois ci et l’éco quartier de Darwin (on t’en parle là). Parfait pour un brunch du dimanche en famille ou entre potes, avec une petite ballade sur les quais pour digérer en suivant.

12 – Visiter les ruines du Palais Gallien

Pour les amateurs d’histoire,  un peu à l’écart du centre ville se trouvent les plus anciennes ruines de Bordeaux. Vestiges de la grande époque de Burdigala (ancien nom de Bordeaux) du temps de la Rome antique, cet amphithéâtre pouvait accueillir environ 17 000 personnes. Un aparté dans l’histoire beaucoup plus ancienne de la ville.

13 – Monter les marches de la Tour Pey Berland pour admirer la vue à 360° sur Bordeaux

Située juste à côté de la Cathédrale Saint André, la tour Pey Berland haute de 60m de hauteur surplombe la ville avec un point d’observation à 360° . Tu devras d’abord gravir les 232 marches  de l’escalier en colimaçon pour atteindre la plateforme. 5,5€ l’entrée (gratuit pour les moins de 26 ans)

14 – Pousser les portes de la Cité du vin

 

La cité a ouverte ses portes en Juin 2016 et offre d’ores et déjà beaucoup d’intérêt seulement par son aspect extérieur qui veut nous faire penser à une carafe de vin. Sur les bords de la Garonne, ce musée propose un parcours permanent sur 2 étages où tu pourras, branché à ton casque audio, découvrir plus de 20h de vidéo sur la vigne et le vin (on t’en dis plus dans notre article La cité du vin )

15 – Sortir et faire la fête à La Plage, une des plus grande discothèque de France

Situé sur les quais, une dizaine de salles et d’ambiances différentes, la plage s’est agrandit ces dernières années pour devenir la plus grande discothèque de centre ville de France. Ambiance garantie !!

17 – Gouter aux cannelés Bordelais chez Baillardran ou aux macarons colorés de chez Larnicol

Deux adresses incontournables pour les gourmands. Tu es au cœur de Bordeaux et tu as une petite faim ? Place de la Comédie, tu trouveras la maison Larnicol, du nom du Chocolatier breton qui a ouvert cette boutique, cette chocolaterie pâtisserie affiche des vitrines plus qu’alléchantes : macarons colorés, chocolats en tout genre et Kouign Amann (chef breton oblige). Ou si tu cherches quelque chose de plus local, 100m plus bas en suivant le cours de l’intendance tu trouveras la maison Baillardran où tu pourras goûter aux fameux Cannelés Bordelais, petit gâteau moelleux parfumé à la vanille et au rhum.

18 – Assister à un match de rugby de l’UBB au stade Chaban Delmas

Que tu sois sportif ou pas, assister à un match de l’UBB est juste un moment de fête et de partage. En tout modestie, le public bordelais a été élu meilleur public européen en 2015, l’affluence aux matchs faisant presque à chaque match guichet fermé.

19 – Aller voir une expo à la Base Sous Marine

Située au niveau des Bassins à Flots de Bordeaux, cette base sous marine, véritable bunker, abritait des sous marins allemands durant l’occupation de la 2nd guerre mondiale. Aujourd’hui elle a été réhabilitée en espace d’accueil d’expositions temporaires. Pour avoir toutes les info des expositions en cours et à venir c’est par là Base sous marine Bordeaux

20 – Gouter aux vins bordelais (et d’ailleurs) dans un des nombreux bar à vin de la ville

Attablé le long du bar dans une petite cave, installé bien au fond d’un fauteuil vintage ou assis sur un tabouret le coude sur une barrique faisant office de table … Les bars à vins ne manquent pas à Bordeaux et les ambiances différentes non plus. Nous t’en avons sélectionné quelques uns situés dans le vieux bordeaux.  PAR ICI

 

Pour voyager encore plus loin

2 réponses sur “20 choses à voir à faire à Bordeaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *