Bordeaux : l’esprit décontracte sur la rive droite

Bordeaux à connu un vrai renouveau depuis plusieurs années avec de très nombreux travaux de construction, transformation ou rénovation. Sous la houlette du maire de la Ville, Alain Juppé, Bordeaux la belle endormie s’est éveillée de toutes parts. La rive gauche à d’abord connu un vrai renouveau avec l’aménagement des quais des bassins à flots jusqu’à la gare, mais dans le projet figure également l’aménagement des quais de la rive droite qui étaient totalement laissé à l’abandon. Demandez à beaucoup de Bordelais leur avis sur cette rive … il n’y ont jamais mit les pieds. Quelle erreur ! Entre jardin botanique, quais fleuris avec vue sur la place de la bourse et toute la rive gauche et réaménagement de friches industrielles par l’écosystème Darwin, ce côté de l’eau vaut le détour.

Nous avons sélectionnées quelques adresses rien que pour vous 😉

 

  • Darwin, le nouvel espace moderne Made in Bordeaux

DARWIN c’est le lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen.0197cf9284d89102ac28fa8aea7f14b018e21ad146

Sur plus de 3 hectares d’anciennes friches militaires de la caserne Niel sur la rive droite de Bordeaux, DARWIN s’organise aujourd’hui dans un esprit très bobo-écolo je dirais.

Lieu de co-working, restaurant et épicerie bio, espaces associatifs, site permanent d’événements réflexifs et festifs,… DARWIN accueille chaque jour plus d’un milliers de personnes !

Après y être passées plusieurs fois pour s’y promener et découvrir les lieux, nous avons profité d’un weekend de fin août pour aller tester le brunch du dimanche au Magasin Général et s’imprégner réellement de l’ambiance du coin.(restau également ouvert en semaine)

Nous avions beaucoup d’à priori avant d’y aller, l’ambiance bobo n’est pas trop dans nos habitudes, mais au final nous avons passé un très agréable moment en compagnie de nos amies autour d’un brunch, de qualité et avons été surprises de la clientèle : des familles, des jeunes, des moins jeunes, des branchés, des moins branchés … bref une clientèle très éclectique. Niveau assiettes, de supers bons produits bio : des jus de fruits, aux yaourts bio, en passant par la salade de fruits exquise ou riz au lait fait maison, des plats salés froids avec des produits frais (salades de lentilles, carottes rapées, cakes aux légumes, taboulés…) mais aussi les plats chauds telles que des succulentes saucisses, bacon et œufs brouillés.


Seul « gros » bémol sur le café, pouahhhh, café filtre hyper light…mais on peut , si on veut, se commander en supplément un bon café expresso à 1,70€ au bar.
Tout ça à un prix unique et à volonté de 24€/personne, des produits simples sans chichi (oubliez le saumon fumé ou autre produit de « luxe »), ici on est dans l’esprit écolo n’oubliez pas, mais ça vaut le détour, sincèrement.
Le décor est un pur bijou de récup, anciens canapés , tables et chaises en formica, tu as l’impression de revivre tes vielles années chez tes parents ou tes grands parents (suivant ton age !)


Ici, pas de chichis. Mais tous ces détails de déco à l’ancienne en jettent quand même.
Petit conseil : pensez à réserver si vous voulez profiter de l’extérieur ou profiter tout court d’ailleurs, selon l’affluence.

 

Depuis peu, Darwin s’agrandit avec

  • LES CHANTIERS DE GARONNE

    Comme son nom l’indique, ce restau bar est situé au bord de l’eau, voisin de la guinguette chez Alriq (voir plus bas)

Ici, vous pouvez profiter d’un moment les pieds dans le sable sur les berges de la Garonne, déco toute de palette , même style que chez Darwin.
Fruits de mers proposés, crus ou cuits à la plancha directement au bar à l’extérieur (mais avouons le, les prix sont un peu salés)
Mais l’endroit est idéal pour se prélasser au bord de l’eau quand il fait beau à Bordeaux.

Très peu de lieux existent comme ça à Bordeaux, alors passez le fleuve et direction la rive droite ! Nous, en tout cas, on est de plus en plus fans de ces endroits où l’on va régulièrement maintenant.

Profitez-en pendant l’été  😉

 

Et le petit dernier, notre préféré :

  • LA GUINGUETTE CHEZ ALRIQ

Le voisin des Chantiers de Garonne ; mais le premier sur les lieux, depuis 1990.

Pour ma part (Carine) je vais chez Alriq depuis 15 ans et j’adore toujours autant ce lieu, même s’il faut dire qu’il était beaucoup plus authentique à l’époque, avec son feu dans le jardin, les gens qui jouaient de la guitare au coin du feu et d’autres qui frappaient dans les mains. Ce temps a quelque peu changé avec l’arrivée des concerts et des groupes de tous horizons.


Ça a commencé avec des groupes balkaniques, puis africains et le champ s’est bien élargis avec des groupes d’impros ou de reprises ou même des DJ mais toujours dans l’esprit « d’ailleurs » et dans l’esprit guinguette surtout. Cet esprit folklore français est bien présent dans ce magnifique jardin, où à priori se rencontrent plus de 600 personnes les soirs d’été.
Bref, c’est agréable, c’est au bord de l’eau et des roseaux, c’est arboré, c’est aéré, l’esprit bucolique y est aussi, c’est un peu notre petit coin de campagne en ville, comme un petit coin de paradis dans Bordeaux, c’est ici.

On peut profiter de la cabane à tapas dans le jardin ou de l’espace restauration à l’intérieur, qui n’exclut pas de prendre ton assiette et d’aller t’installer dehors. Juste qu’à la cabane tu peux uniquement commander tapas et boisson, comme assiettes de charcut ou de fromage, ou les deux ! Des anchois, des poulpes, du pâté, houmous…etc ou ton verre de vin ou ta bière locals, ou encore même ton cocktail.

guinguette-chez-alric

CONSEIL D’EXPERT !!! Pour maitriser l’art de la commande et par expérience, va commander dès que tu arrives car la file d’attente est inépuisable. Alors si tu arrives assez tôt (genre 19h) banco. Commande pour un premier verre mais commande également pour toute la soirée, car au bar on te distribue les bons correspondants pour aller retirer tes tapas. Donc prends de l’avances pour éviter de faire deux fois la queue de min 30min : à la commande et au retrait 😉

Parole de connaisseuses ; vas chez Alriq , et surtout commande tôt 😉

 

D’autres adresses à ne pas manquer sur la Rive droite dans

Tables Bordelaises

 

 

Une réponse sur “Bordeaux : l’esprit décontracte sur la rive droite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *